Mes Livres : Origine des Arrivants Abitibi-Témiscamingue

Il s’agit d’une compilation de mariages sur deux générations dont la première génération s’est mariée hors de l’Abitibi-Témiscamingue de façon à découvrir l’origine de votre famille avant de vivre en Abitibi-Témiscamingue et leurs enfants, constituant la deuxième génération, qui c'est mariée en Abitibi-Témiscamingue.

Il y a donc sur quatre tomes 40000 couples dont 35000 couples ont une filiation trouvée hors Abitibi-Témiscamingue. Ils peuvent provenir des différentes régions du Québec qui se répartissent en différents comtés, de L’Ontario, des provinces de l’Atlantique, de l’Ouest canadien, des États-Unis ou mêmes des autres pays du monde. Total de 5080 pages.

De ces 40000 couples découlent 85000 enfants qui se sont mariés en Abitibi- Témiscamingue. Autant fils que filles, ces enfants peuvent être mariés à l’Église Catholique, comme à l’Église protestante, presbytérienne, église Unie, Jéhovah, Ukrainienne, Russe ou même mariage civil. On y retrouve également des licences de mariage pour certains couples mariés avant 1969.

Grâce à la collaboration de BAnQ, j’ai inscrit des informations provenant des actes de naturalisation pour 630 couples d’immigrants demeurant en Abitibi-Témiscamingue lors de leur demande pour devenir citoyen canadien comme la date d’arrivée au Canada , le nom du navire lors de leurs traversées , le nom de la ville d’arrivée et de l’aéroport au besoin et la date de leur demande.

C’est également grâce aux enregistrements de mariage qu’il m’a été possible dans plusieurs cas de découvrir l’origine d’un couple, car le lieu de naissance du père y était inscrit ce qui m’a donné une piste pour les immigrants provenant hors du Québec. J’ai réussi à trouver plusieurs dates de mariage dans des répertoires pour des mariages hors Québec. Plusieurs mariages d’enfants ont été trouvés dans cet index consolidé qui va de 1926 à 1996.

Les mariages amérindiens sont inscrits jusqu’à ce que ceux-ci soient évangélisés. Les villes de Chibougamau, Chapais et autres villages du nord du Québec font partie de mon projet.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à aller faire une recherche.

Pour plus d’informations vous pouvez me rejoindre :

Sylvain Cliche
syl20_61@yahoo.ca